Éco-rénovation des logements

Identifier les étapes-clé de la rénovation énergétique des logements et le rôle de l’architecte spécialisé

visite-conseil ou accompagnement :: .archin. s’adapte aux besoins de chacun

La rénovation énergétique à grande échelle est aujourd’hui un des leviers choisis par l’Etat pour lutter contre le réchauffement climatique. Depuis la Loi Grenelle en 2009 une multitude de lois, plans, dispositifs, organisations locales et nationales ont été mises en place pour inciter à la « massification de la rénovation » des logements.L’enquête TREMI 2017 réalisée par l’Agence De l’Environnement et de Maitrise de l’Énergie (ADEME) indique que les résultats aujourd’hui sont loin des objectifs énoncés et que ” le chemin qu’il reste à parcourir est très important pour parvenir à un parc de logements au niveau BBC à l’horizon 2050″.

Plusieurs causes sont citées dont la complexité du paysage de la rénovation, le manque d’accompagnement, les travaux mal ciblés pour atteindre une véritable efficacité énergétique. Toutefois, la grande majorité de ménages ayant réalisé des éco-rénovations expriment leur satisfaction.

” 83 % des ménages ayant réalisé des rénovations estiment qu’ils ont amélioré le confort thermique de leur logement et 61 % observent des réductions des dépenses énergétiques dès la fin des travaux.”

ADEME, Enquête TREMI 2017

En matière d’accompagnement les autorités s’efforcent à simplifier les démarches et regrouper les dispositifs publics d’information. Parallèlement, selon la même enquête, « un autre constat se dessine: les architectes indépendants occupent une vraie place dans le conseil énergétique aux particuliers. »

Les étapes qu’accompagne l’architecte sont illustrées ci-dessous en orange. Source: EIE Pays de la Loire

source: EIE Pays de la Loire

En effet, le rôle de l’architecte spécialisé en éco-rénovation est d’apporter un conseil indépendant et qualitatif, basé sur sa vision globale et son expérience de la construction. Comme tout architecte inscrit sur le tableau de l’Ordre des Architectes son expertise est unique et libre de tout intérêt commercial.

Suite analyse sur site, il étudie des scénarios d’économie d’énergie, d’optimisation de l’espace, des solutions sur mesure, adaptées au budget et à la personnalité du client. Socialement engagé l’architecte indépendant est le chef d’orchestre qui garantit le choix des travaux véritablement pertinents, leur planification dans le temps et un résultat probant avec suivi.

.archin. est une agence spécialisée en travaux d’éco-rénovation et aménagement intérieur des habitations.

Au-delà des économies d’énergie, .archin. pense l’”écologie de vie”.

 

A chaque occasion pensez à prendre contact avec votre architecte. Par le biais d’un audit ou simple visite-conseil nous saurons inclure même les petits travaux dans votre plan global d’efficacité énergétique

  • amélioration du confort
  • aménagement intérieur
  • entretien/réparation
  • transaction immobilière

Quelques bonnes occasions de gagner en qualité de vie, budget confort ou valorisation du bien ou juste de s’inscrire dans une démarche citoyenne et éco-responsable.

Testez votre éligibilité aux aides.

Téléchargez le guide de l’ADEME  “Choisir un professionnel pour ses travaux”