Création d’un restaurant à Blagnac :: design d’espace – archin

Création d'un restaurant à Blagnac

design d'espace commercial

1313
1212
22
55
44

Détails du projet

Surface:  250 m2
Mission: Conception originale / Autorisation de travaux / Maîtrise d’Oeuvre
Architecte associé: Jean Louis Schmitt
Budget final: 2850 €/m2 cuisine et mobilier compris
Durée: Etudes 24 semaines, Travaux 15 semaines
Location: Centre Commercial “Blagnac” à Blagnac

C’est le deuxième restaurant japonais de la chaîne “Tokami” situé dans le centre commercial Blagnac.

Le projet

Le projet prévoyait la création de plusieurs salles à expériences variées donnant sur une cuisine-spectacle. Fortement marqué par l’extravagance de Las Vegas, le Maitre d’Ouvrage nous a laissé de l’aisance sur les propositions et le budget à condition de créer une expérience marquante pour ses clients.

Le résultat

Nous avons opté pour une succession de salles à ambiance de plus en plus intimiste à mesure qu’on avance dans le restaurant.

La terrasse sur mail est très éclairée, avenante et spectaculaire sur fond de verre teinté, granite et détails laiton à inspiration japonisante. L’entrée se fait par un pont en verre sur un bassin à carpes koï encadré d’un coté par un mur végétal et de l’autre un rideau de câbles tendus rappelant la pluie. La première salle de l’intérieur, confortable avec ses banquettes, donne sur le bar à sushi. Enfin la salle du fond, à lumière tamisée, propose des assises basses sur fond d’une calligraphie murale à feuilles d’or.

Les véritables enjeux de ce projet ne sont pas visibles pour les clients. La création d’un restaurant à cuisine ouverte dans un centre commercial présente d’importantes contraintes techniques, d’optimisation de l’espace et de gestion du chantier en milieu très sécurisé.

Malgré les nombreux changements d’intérieur, notre pari a été tenu. Plusieurs années plus tard, Tokami Blagnac reste un des restaurants les plus fréquentés des environs.

Le + durable

Difficile d’adopter une attitude éco-durable dans un centre commercial. Nous avons tout de même insisté pour dédier au moins 1% du budget pour réaliser une oeuvre d’artisanat d’art spécifique à chaque projet de boutique ou de restaurant. Ici, un Maître calligraphe chinois a réalisé une fresque de 2×3 m à l’ancre de chine, ornée de feuilles d’or, professant la prospérité du lieu.

10 ans d’ancrage local avec une riche expérience client

services en ligne

missions sur mesure

Un réseau de professionnels RGE fiables

matériaux naturels

ou traditionnels

Inscrit au Tableau de l’Ordre des Architectes en Occitanie

garantie d’engagement

et suivi de réalisation

Répertorié “FAIRE.FR” le service public de l’éco-rénovation

audit énergétique, aides

et veille réglementaire