Création d’un restaurant à Gramont

Design d’espace commercial

Détails du projet

Surface: 220 m2
Mission: Conception originale / Autorisation de travaux / Maîtrise d’Oeuvre
Architecte associé: Jean Louis Schmitt
Budget final: 1850 €/m2 cuisine et mobilier compris
Durée: Etudes 24 semaines, Travaux 15 semaines
Location: Centre Commercial “Espace Gramont” 31200 Toulouse

Le projet

“KAITEN by Tokami” propose une expérience rare: choisir son assiette glissant sur un plateau de verre, déguster des sushis dans une ambiance riche de références et, sous les lumières, se laisser émouvoir par les matières.

 A l’oeuvre 396 pièces de bois en découpe numérique pour le plafond, le convoyeur magnétique sous verre trempé pour les sushis, Led et Oled pour l’éclairage et un enduit stuqué vénitien pour le plaisir. L’enjeu : concilier volonté architecturale, Maitre d’Ouvrage marqué par l’éclat de Las Vegas et rigueur de coût en 15 semaines de chantier.

Le besoin

Dans un grand centre commercial, symbole de la consommation, la créativité se met au service du

commerce. Un portail de bois entrebâillé, découpe d’un masque japonais, laisse deviner l’intérieur – l’attirance d’une nouveauté. Une suite de courbes invite au parcours, aux interrogations et à l’imagination.

Le + durable

Difficile d’adopter une attitude éco-durable dans un centre commercial. Nous avons tout de même insisté pour dédier au moins 1% du budget pour réaliser une oeuvre d’artisanat d’art spécifique à chaque projet de boutique ou de restaurant. 

Ici nous avons missionné l’atelier Color Rare pour réaliser un mur en stuc vénitien aux poudres de métaux précieux et marqué par les contours d’un masque japonais en sgraffite.